BB63000
Accueil Remonter Peinture Modelisme Guitare

Accueil NanoX NetBox SimpleMaus XbusTCO GenLi GenHsi S88-detect BB63000 SRCP Programmes PC

Digitalisation de la BB63000 Roco 23225 avec un décodeur Digitrax DZ123

Il faut pratiquement tout démonter pour isoler le moteur : Les rambardes, puis les vis, puis le capot, puis les bogies, enfin le moteur.

bulletDéclipser les rambardes sur la cabine puis sur le châssis. Séparer les rambardes.
bulletRetirer les 2 vis sous le châssis, de chaque coté du caisson. Pour ne pas perdre les vis ni les ressorts je les ai rangées dans une boite ! Déclipser les ergots au centre à l'avant et à l'arrière du capot. Séparer le capot.
bulletDéclipser les ergots latéraux maintenant les bogies sur le châssis. Séparer les bogies.

Vu le peu de place, j'ai enlevé le circuit destiné à l'éclairage et arasé les ergots de maintient de ce dernier coté cabine. Le décodeur sera callé dans la cabine, et toujours pour gagner un peu de place j'ai enlevé la gaine de protection ...

 

Pour isoler le moteur, du scotch et un petit peu de vernis à ongles (rose !) font l'affaire: sur le châssis, au fond du logement du moteur et sur l'aimant permanent du moteur lui même.

Dessouder les fils sur les circuits imprimés servant au captage du courant. les remplacer par ceux en provenance du décodeur en faisant un pont entre les deux CI pour améliorer le captage du courant.

Ne pas oublier de positionner avec soin les fils afin qu'ils ne gênent pas la transmission mécanique (Je les ai même fixé avec du vernis à ongles).

J'ai remplacé les ampoules grain de blé par des diodes rouges et blanches

Le fil gris d'alimentation moteur est simplement soudé sur la languette cuivre du moteur.

Le fil d'alimentation moteur orange est soudé sur le contact charbon supérieur.

Au remontage, je me suis retrouvé avec un court circuit provoqué par les vis. J'ai donc modifié la prise de courant afin d'isoler ces vis : j'ai éloigné les soudures du moteur et incisé la piste pour isoler la vis.