SimpleMaus
Accueil Remonter Peinture Modelisme

Accueil SRCP NanoX NetBox XbusTco SimpleMaus DccAcc S88-Detect GenLi GenHSI Programmes PC

SimpleMaus v.2

1.- Introduction

SimpleMaus est une additional throttle peu chère pour controller des locomotives d’un système compatible Lokmaus or Lenz, avec les capacités suivantes:

 

 

-          Control des Locomotive de l’adresse 1 à 99

-          Control de l’éclairage et des fonctions F1, F2

-          Control de la vitesse par potentiomètre et inversion du sens par bouton

-          Sélection des modes 14, 28 & 128 crans pour la vitesse des locomotives

-          Bouton d’arrêt d’urgence

-          Adresse XpressNet modifiable de 1 à 31

-          Réglage des offset par potentiomètre.

 

 

2.- Le circuit

C’est un circuit simple avec un PIC16F628 travaillant sur l’oscillateur interne à 4MHz, il possède 2 afficheurs LED pour indiquer le numéro de la locomotive ainsi que les autres informations, un  potentiomètre, quatre boutons  et un MAX485 assurant la connexion au bus XpressNet.

La résistance R7 de 5K6 peut être remplacée par une autre de 6K8 pour régler l’amplitude du potentiomètre. (cf chapitre Configuration)

3.- Utilisation

Dans un système Lokmaus, connecter SimpleMaus sur le connecteur esclave. Une Lokmaus Roco est nécessairement branchée sur le connecteur Master, car SimpleMaus a besoin d’une station de commande. Dans un système utilisant une station de commande Lenz connectez vous au bus selon les instructions de la station.

03      L’afficheur LED à 2 chiffres indique l’adresse de la locomotive ainsi que les autres informations telles que l’arrêt d’urgence, et codes erreurs. Quand une SimpleMaus est connectée au système il indique le numéro de la dernière  locomotive utilisée.

Avec le potentiomètre, vous pouvez contrôler la vitesse de la locomotive, une rotation horaire augmente la vitesse, une rotation anti-horaire la diminue la vitesse jusqu’à l’arrêt.

Appuyer sur le bouton [-] vous permet de basculler l’allumage de la locomotive to marche a arrêt et inversement. Il est important que les crans de la locomotive soient correctement affectés, afin que l’allumage fonctionne, Sinon, les feux ne s’allumeront pas correctement et la locomotive ne pourrait ne pas fonctionner.

Appuyer sur le bouton [+] vous permet d’inverser la direction.

L        Appuyer sur le bouton SEL vous permet de changer la locomotive sélectionnée et d’en prendre le control. L’afficheur indiquera ‘L ‘ utilisez alors [+] pour incrémenter et [-] pour décrémenter l’adresse, qui clignotera légèrement. Si la nouvelle adresse sélectionnée clignote rapidement, la locomotive est actuellement contrôlée par un autre utilisateur. Pour prendre le control de cette  locomotive vous devez lui envoyer un ordre, en bougeant le potentiomètre, changeant l’adresse, le cran ou une fonction.

__      L’état des fonctions additionnelles F1 et F2 est indiqué par 2 barres, la première correspond à  F1 la seconde à F2. L’afficheur indique ‘_’’’’ si une fonction est désactivée et ‘~’ si elle est activée. Le bouton [+] contrôle la fonction F1et [-] contrôle la fonction F2. Appuyer a nouveau sur SEL si le potentiomètre n’est pas en position zéro pour revenir aux opérations normal. Si le potentiomètre était en position zéro, l’afficheur aurait indiqué le sens de déplacement de la locomotive et le cran. 

d-       Le changement de direction et le cran n’est possible que si la locomotive est à l’arrêt.

-d       Pour changer de direction, appuyez sur SEL jusqu'à ce que l’afficheur indique ‘d-‘, ‘d_‘ ou  ‘d~‘  si le sens actuelle est marche avant, ou ‘-d’, ‘_d’ ou ‘~d’ si le sens est marche arrière. Maintenant, appuyez sur [+] pour modifier le sens de déplacement. Appuyez a nouveau sur SEL pour revenir aux opérations normales.

d-       Pour changer le cran locomotive appuyez sur SEL jusqu’à ce que l’afficheur indique ‘d-‘ ou ‘-d’ signifiant 28 pas. Appuyez sur [-] pour changer le cran actuel. Appuyez à nouveau sur SEL pour revenir aux opérations normales.

d_     14 crans sont indiqués par ‘d_‘ or ‘_d

d~     128 crans sont indiqués par ‘d~‘ or ‘~d


E0    Quand vous appuyez sur le bouton Stop, un arrêt d’urgence est généré et toutes les locomotives s’arrêtent, l’alimentation du circuit de voies est interrompue et l’afficheur indique ‘E0’. Quand vous appuyez à nouveau sur Stop, le système redémarre et l’alimentation est rétablie.

ES    Si la station de commande reçoit un arrêt d’urgence, toutes les locomotives s’arrêtent mais l’alimentation du circuit de voies reste, ce qui est indiqué par ‘ES’ sur l’afficheur

SP    Quand la station de commande est en mode service pour une programmation de décodeur l’afficheur indique ‘SP’.

S-       Quand vous sélectionnez une nouvelle locomotive, si la station de commande ne peut pas la  contrôler parce que elle a atteint ses limites, l’afficheur indique ‘S-‘ signifiant une erreur full stack. 

E7    Quand vous connectez une SimpleMaus, et qu’une Lokmaus est connectée en Master ou que SimpleMaus n’est pas reconnue par la station de command l’afficheur indique l’erreur ‘E7’. Voir le chapitre configuration pour modifier l’adresse de la SimpleMaus sur le bus.

4.- Configuration

Si vous mettez sous tension la SimpleMaus tout en appuyant sur le bouton SEL, vous pouvez modifier sa configuration, ce qui sera indiqué par un ‘A ‘ sur l’afficheur.  Avec le bouton [+] vous pouvez choisir de configurer l’adresse bus de SimpleMaus ‘A ‘ ou l’offset du potentiomètre ‘P ‘. Appuyez sur [-]  pour modifier la valeur actuelle.

A        L’adresse XpressNet peut être choisie de 1 à 31, Il n’est pas possible d’avoir 2 périphériques avec la même adresse, certaines stations de commande comme la Lokmaus n’autorise par  défaut que certaines adresses. Après avoir appuyé sur [-] l’afficheur indique l’adresse courante (par défaut: 1) que vous pouvez changer un appuyant sur [+] pour incrémenter et sur [-] pour décrémenter.

P        Pour ajuster l’offset du potentiomètre, après avoir appuyé sur [-] l’afficheur indiquera la position actuelle du potentiomètre de 0 (stop) à  31(vitesses max.), en appuyant sur [+] ou sur [-] vous pouvez changer légèrement l’offset entre ces 2 valeurs, ajustez le to à la valeur optimale pour obtenir toutes les valeurs de 0 à 31.

Pour quitter le mode de configuration appuyez sur le bouton SEL, pour valider les nouvelles valeurs de la  SimpleMaus, appuyez sur STOP.

5.- Correction de erreurs

Connectez correctement les câbles Xbus/XpressNet, SimpleMaus est alimentée et communiqué par le bus. Si vous inversez les câbles A et B, aucune communication ne sera possible avec la station de commande. Dans le cas d’une inversion de L et M, SimpleMaus est protégée par une diode sur l’alimentation mais méfiez vous de la loi de Murphy.

 Quand vous connectez les périphériques à l’aide de connecteur RJ11 vérifiez le bon ordre des fils. Tous les câbles téléphoniques ne sont pas valides.

 Quelques stations de commande comme la Lokmaus n’explorent, par défaut, toutes les adresses périphériques du bus, mais seulement certaines (1 à 5 et 29) mais vous pouvez changer la configuration sur la station de in commande, si vous choisissez une nouvelle adresse et que vous obtenez une erreur ‘E7’lors de la connexion de la SimpleMaus, déconnectez la SimpleMaus, re-connectez la en appuyant sur le bouton SEL pour passer la SimpleMaus en mode configuration (cf chapitre 4).

 

J'ai réalisé et testé ce montage sans encombre :

En fonction des disponibilités composants du stock,  j'ai remplacé :

bulletLes interrupteurs
bulletLe potentiomètre

 

J'ai du :

bulletAdapter le perçage pour le potentiomètre
bulletPercer pour fixer le circuit imprimé dans le boîtier.

 

Je n'ai pas monté de connecteur RJ12

Mon avis : L'utilisation de cette souris n'est pas confortable. Je réfléchis donc pour proposer à Paco des améliorations, à moins que je ne me lance avec l'aide de Miro.